Qui est KaP ?
A propos de moi
Une créatrice engagée
Je m’appelle Karen Pinel et je vis sur la presqu'île du Cotentin, en Normandie.
Il y a quelques années, une prise de conscience m’a amenée à repenser mes besoins. J’ai eu envie d’apprendre à faire des choses moi-même pour être plus autonome et raisonnée dans ma façon de consommer.
Mes débuts en couture
Un parcours autodidacte
En 2018, en voulant doubler un tricot avec du tissu, j’ai entrevu qu’une machine à coudre ouvrait des possibilités de créations infinies.
Je me suis équipée. J’ai appris seule principalement. J’ai découvert la magie qu’il y a à tenir entre ses mains l’objet qu’on avait imaginé. Et je ne me suis plus arrêtée !
KaP ou pas KaP ?
Un changement de vie professionnelle
Après plus de 10 ans dans le tourisme et la communication, je ressentais le besoin de donner un nouveau cap à ma vie professionnelle : créer ma propre activité en cohérence avec les valeurs qui m’animent.
Ainsi est née KaP, une marque de mode éthique de sacs, pochettes et articles lifestyle que je confectionne moi-même à partir de tissus de réemploi.
Mes valeurs
Le parti pris de l’upcycling
J’ai la conviction qu’il est souhaitable de changer notre façon de consommer. Pour préserver nos ressources naturelles et humaines et aussi se défaire de besoins artificiels. Cela passe en partie par le fait de redonner de la valeur aux objets et moins jeter.
Le réemploi, qu'on nomme aussi upcycling ou surcyclage, fait partie de mon quotidien. C’est naturellement que j’ai choisi de prendre part à l'économie circulaire et de ne pas acheter de tissus neufs.